Covid-19 : l’épreuve de notre citoyenneté
Covid-19 : l’épreuve de notre citoyenneté
Actuellement, le Maroc fait face à un grand défi et à un danger imminent, comme le cas de plusieurs pays à travers le monde, représenté par l’épidémie émergente de Corona ou Covid-19.
Le concept de citoyenneté est au premier plan de la scène et s’impose fortement en temps de crise dans les patries. La confrontation aux épidémies nécessite de la conscience, de l’implication et de la collaboration. Ces valeurs doivent être traduites par des actions qui appuient le sentiment d’appartenance et de nationalisme.
Dans de telles circonstances, une véritable citoyenneté signifie que nous respectons les mesures de précaution du gouvernement et que nous leur obéissons, parce qu’elles assujettissent notre intérêt et notre santé. La véritable citoyenneté signifie également que nous construisons et affermons toutes les actions gouvernementales et que nous restons unis et imprenables face à ce danger imminent.
Les valeurs d’appartenance à la patrie, que nous aimons et nous s’y accrochons avec joie et fierté, exigent que nous soyons tous dans les secteurs, publics et privés, main dans la main, car c’est une force qui nous aide et nous soutient pour affronter cet étrange ennemi. En tant que citoyens, nous sommes tous tenus de relever le défi en étant responsable de soutenir les organisations communautaires, gouvernementales et non gouvernementales jusqu’à ce que les mesures se concrétisent et soient efficaces pour atteindre la sécurité.
Le dilemme aujourd’hui est que certaines personnes ne sont pas conscientes du danger que représente la maladie pour la santé humaine et de sa propagation rapide. Par conséquent, la responsabilité des différents médias est très grande d’éduquer les citoyens sur la gravité de cette épidémie. En revanche, en tant que citoyens civilisés, nous devons aussi sensibiliser notre entourage, notamment notre petite famille et personnes proches, de la gravité de cette épidémie sans provoquer de psychose évidemment, et de la nécessité de respecter les procédures et les conseils médicaux. La « conscience » est un pari pour gagner la bataille dans notre guerre contre cet ennemi pernicieux.
D’un point de vue islamique, la plupart de ces mesures ont été évoquées par notre prophète (éloges et salut d’Allâh sur lui) lors des pandémies nocives afin de réduire leurs propagations. Le respect de ces consignes demeure donc non seulement un engagement de la citoyenneté mais aussi un signe de suivi de la sunna.
Le Prophète, éloges et salut d’Allâh sur lui, a dit :
« Il n’y a pas un homme (dont l’endroit où il vit) est touché par la peste, qui demeure dans sa maison, étant patient, cherchant la récompense, tout en sachant que rien ne le touchera excepté ce qu’Allâh lui a destiné, sans qu’il n’obtienne la même récompense que le martyr. » Rapporté par Ahmed (hadith no26139)
Confinement, réduction de contacts proches, et d’autres consignes demeurent essentielles pour la protection contre le coronavirus. En revanche, ces strictes mesures peuvent constituer un facteur de solitude important chez certains publics, notamment les personnes du troisième âge. Par ailleurs, il existe des moyens d’initiatives solidaires qui incarnent une véritable coopération entre les citoyens. En d’autres termes, le confinement ne vous empêche pas de prendre des nouvelles des personnes âgées qui vous entourent que ce soient vos proches ou vos voisins, et les soutenir moralement. Faires les courses à leurs places ou les appeler quotidiennement sont l’une des façons de supporter cette catégorie de population tout en respectant évidemment les consignes du gouvernement.
D’après Anas ibn Malik, le Prophète éloges et salut d’Allâh a dit :
« Les bonnes actions protègent des malheurs, des maladies, ainsi que de la perdition, et les gens du bien dans cette vie d’ici-bas sont les gens du bien dans l’au-delà. » rapporté par Al-Hakim
Actuellement, nous vivons une période angoissante dans des circonstances étranges. Néanmoins, nous devons rester optimistes et gardons notre confiance en Dieu. Qui parmi nous n’aspire pas au retour à la vie normale comme avant la crise ? la question est confuse mais la réponse est à la portée de tous. La citoyenneté dans ses valeurs de coopération, de sensibilisation, de conscience et d’engagement sera bien notre bouée de sauvetage.
I.Khaoula