Pourquoi pratiquer du sport pendant le confinement ?
Pourquoi pratiquer du sport pendant le confinement ?
. Pour ce faire, le sport se met en valeur pour accroître la résistance et l’immunité des êtres humains. En mettant l’accent sur la pratique sportive pendant le confinement, on mettra en valeur également les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale. Scientifiquement, il a été prouvé qu’il existe un lien intime entre la santé et le sport ; En d’autres termes, ce dernier contribue à un bon système immunitaire. D’où l’intérêt de continuer, ou commencer, à pratiquer les activités physiques de chez soi.
La première réponse qui vient à l’esprit quand on se pose la question en quoi le sport est utile : ça permet de se maintenir en forme ! En pratiquant, vous allez agir positivement sur tout un tas de facettes de votre santé. La liste des bienfaits du sport sur la santé est assez longue: meilleur fonctionnement du cœur et de l’activité sanguine, augmentation de la masse musculaire, diminution de la masse graisseuse, entretien des articulations et des os, diminution des risques de cancers… En bref, faire du sport vous permettra de vivre plus longtemps et en meilleure forme.
Voici quelques chiffres, surement motivants, illustrant cela :
- Bouger 3 heures par semaine réduit le risque de mortalité de 30%
- Une activité physique régulière réduit le risque de cancer de 30%
- Trois heures de marche par semaine réduit le risque de fracture de 40 %
- Une heure de marche par semaine réduit le risque de fracture de 6%
- Une activité physique de 30 minutes 2 à 3 fois par semaine augmente le bon cholestérol (HDL) de 20%
On connaît les bienfaits du sport sur le corps mais on sous-estime ses bienfaits sur la tête, le psychisme, le mental. Pourquoi c’est bon pour le moral ? Comment le sport agit sur votre mental ?
Faire du sport délivre un concentré de plaisir à votre corps et votre esprit. Les endorphines, libérées par le cerveau pendant et après la pratique sportive, et la baisse simultanée des hormones du stress. C’est après 30 minutes de sport que les endorphines se libèrent dans le corps, agissant comme une véritable morphine. Ses effets sont multiples : légère euphorie, réduction de la sensation de douleur et de fatigue, effets anti-stress, diminution de la fatigue … Avoir un moral au top va évidemment booster votre motivation pour rendre pérenne la pratique du sport. Et en plus de cette bonne humeur, le sport va améliorer la confiance et l’estime de vous, vous vous sentirez plus à l’aise dans votre corps et en harmonie avec vous-même. Autrement, l’activité physique améliore les capacités intellectuelles, diminue le stress et l’anxiété, augmente l’estime de soi et la détermination et favorise une bonne hygiène de vie.
Pensée aux télétravailleurs, vous êtes souvent assis et vous avez tendance à oublier de prendre soin de vous ? Voici quelques conseils pour garder votre santé et moral au beau fixe :
- Faites attention à votre posture (poste de travail) : Les médecins du travail vous le diront tous, votre position à votre bureau est primordiale pour votre corps et notamment votre dos.
- Etirer-vous régulièrement : Le corps humain a besoin de s’étirer régulièrement, surtout lorsqu’il est en position statique sur une chaise !
- Levez-vous chaque 20 à 30 minute : Selon les spécialistes de la santé, il est recommandé de ne pas rester assis plus de 20 à 30 minutes consécutives.
A.Anwar