Ambitions professionnelles et spiritualité
Ambitions professionnelles et spiritualité
Souvent en pensant « spiritualité », nous avons tendance à imaginer un moine bouddhiste méditant dans une montagne du Tibet, un Yogi sur une plaine de l’Inde dans les positions les plus curieuses, un prêtre ayant embrassé le célibat dans l’église d’une province française, ou encore, un maitre soufi d’un autre âge invoquant Dieu dans une grotte en attendant l’arrivée de l’ange de la mort.
Toutes ces figures ont abandonné la vie mondaine pour un au-delà ici même. Il est normal qu’on envisage rarement une autre forme de spiritualité dans une société aussi matérialiste que la nôtre. La seule voie de salut, semble être la négation complète de cette société des excès.
Pourtant l’enseignement des grands maitres soufis apporte une alternative à cette « négation » qui est la « Transformation » : Transformation de soi d’abord puis de son rapport au monde. Ou comme Mevlana Jalaludine Rumi a dit : « Hier j’étais intelligent et je voulais changer le monde, aujourd’hui je suis sage et je me change moi-même »
Cette nuance est subtile, pour illustrer cette notion de « transformation » de soi même plutôt que « la négation » de cette société des excès, on pourrait donner l’exemple des ambitions de l’Homme.
Vient un moment dans la vie où nous sommes forcés à nous poser la question « Pourquoi ? » Que ce soit l’étudiant qui suit un parcours dicté par son entourage, jeune diplômé qui se cherche dans le monde de l’emploi, cadre dirigeant en plein Burn-out… Les difficultés de la vie nous poussent à nous interroger sur notre rapport à ce monde et les raisons qui nous poussent à fournir tant d’efforts.
Ambitions, argent, situations familiales et responsabilités peuvent-être des réponses qui nous permettent d’avancer ou remonter la pente en attendant la prochaine descente….
En effet, l’ambition de l’homme est souvent une soif insensée pour combler un vide intérieur : Obtenir les meilleurs diplômes pour accéder aux emplois les mieux rémunérés, pouvoir se permettre plus de biens, être promu encore et encore… certains échouent, d’autres arrivent là où ils espéraient pour finalement se rendre compte que le vide au fond d’eux même n’a toujours pas été comblé.
La réponse à cette crise apportée par le soufisme est la suivante :
Grace à une pratique spirituelle forte, le guide spirituel apprend à ses disciples à combler ce vide par quelque chose de plus profond : Ce besoin d’ascension que nous avons, cette recherche de verticalité est comblée par une quête de soi, une quête de la vérité, et une quête de Dieu.
La pratique spirituelle qui commence par l’invocation abondante de « la-ilaha illa llah » dans le soufisme, est compatible avec tout mode de vie ; ainsi, s’opère la transformation de notre rapport au monde.
Le travail spirituel nous permet de centrer nos ambitions sur soi plutôt que sur notre place dans le monde. Quelles faiblesses doit-on surmonter ? Quels défauts doit-on corriger ? Quel regard porte-t-on à autrui ? Quelles forces à mettre pour une meilleure qualité de vie ?
Le choix des opportunités qui se présentent à nous ne s’attachent plus aux positions sociales les plus prestigieuses ou les plus lucratives, mais portent les opportunités de développement personnel.
Le besoin d’ascension mondaine sans fin qu’était l’ambition, devient un besoin d’élargir ses horizons et d’explorer le monde qui nous entoure.
Afin monter en compétences et s’épanouir professionnellement mais aussi de gagner en maturité spirituelle, certains disciples sentent le besoin de travailler aux côtés des meilleurs manager et mentors ; ou encore dans les boites qui leur permettront de travailler sur des problématiques et sujets les plus intéressants.
D’autres sentiraient peut-être le besoin de sortir de leurs zones de confort, de se réinventer ou de suivre une passion, etc.
Le point commun étant un vide intérieur comblé par une quête profonde.
Dans l’enseignement des maitres soufis, l’activité professionnelle devient elle-même travail spirituel.
C’est ainsi que le monde change : à travers l’éducation spirituelle qui transforme les individus dans une société porteuse de nouvelles valeurs de modération, d’humilité, mais aussi de de résolution et de résilience.
H.O