Stratégie Marocaine pour faire face au Covid-19
Stratégie Marocaine pour faire face au Covid-19
Depuis Fin Février, on a tous senti la peur et l’inquiétude suite à l’apparition du Covid-19 surtout en Europe. On a même constaté des publications effrayantes sur les réseaux sociaux adressés au Marocaines et Marocains de ce virus qui déchirera notre pays bien aimé. Est-il toujours le cas ?
En surfant sur le net, le quotidien Colombien poste un article intitulé : “pour le Roi du Maroc, la santé des Marocains est une priorité”. Ils joignent l’agence de presse Paraguayenne « Nova Paraguay » qui considère que la stratégie mise en œuvre par le Maroc pour la lutte contre le coronavirus « s’impose comme l’une des meilleures au monde ». Ceci se confirme clairement à travers les décisions et actions prises pour préserver l’état de santé des citoyens Marocains considéré comme la priorité Numéro 1 du Roi Mohammed 6.
Dès la confirmation du 1er cas ayant contracté le virus, l’état Marocain a montré une rapidité et efficacité sur ces décisions au contraire de plusieurs pays qui possèdent des systèmes de santé assez avancés. Ainsi, les autorités Marocaines ont saisi l’obligation de prendre des mesures décisives et difficiles pour l’économie Marocaine mais anticipatives et progressives et principalement en faveur de la santé des Marocains.
Suspension des vols internationaux, fermeture des écoles, universités et mosquées ainsi que la création de la caisse de fonds de gestion de la pandémie Covid-19, tels étaient les décisions de Sa Majesté le Roi Mohammed 6 que Dieu l’agrée et son gouvernement. Il est opportun de s’arrêter sur la création de la caisse de fonds, qui a dépassé l’objectif prévu de 10 Milliards de DH en ayant jusqu’au 3 avril 2020 Près de 33 Milliards de DH Sans tenir compte des dons du public, ni de ceux dont les montants n’ont pas été annoncés par les sociétés ou groupes !
Concrètement sur le plan économique, des mesures urgentes et efficaces ont été prises en faveur des salariés, du secteur informel et des familles les plus démunies. Plus encore, le Maroc ne s’est pas contenté de soutenir les entreprises en difficulté. En effet, il a sorti son stock de réserve pour l’exporter vers les pays amis. Le fait que le président tunisien et le roi d’Espagne aient eu, avec le souverain, des entretiens téléphoniques consacrés au renforcement de la coopération, signifie que le Maroc a gagné plusieurs paris en pleine crise du coronavirus. Il est opportun de rappeler que des entreprises françaises, belges et autres rivalisent pour importer des produits marocains comme les gants et les produits désinfectants. Tout cela, prouve que le roi Mohammed VI a adopté une stratégie offensive exemplaire contre le virus.
Dernière mise à jour, Le roi Mohammed VI a fait part au président Sénégalais d’une initiative visant à réunir quelques pays amis, pour apporter une réponse solidaire et concertée contre la pandémie du Covid-19, lit-on dans un communiqué de la présidence sénégalaise.
« Le Président a remercié Sa Majesté pour cette heureuse initiative, et exprimé sa volonté d’œuvrer au succès de la démarche qui fera prochainement l’objet d’une visioconférence entre les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays concernés », rajoute la même source.
En bref, le modèle Marocain est considéré pionnier et puissant pour faire face à n’importe quelle épidémie future. Que Dieu préserve l’humanité.
A.Anwar