D’une quête du sens de mon travail vers une quête spirituelle
D’une quête du sens de mon travail vers une quête spirituelle
Après des années de dur labeur, j’ai enfin décroché mon diplôme. Jeune et plein d’énergie, je postule à droite et à gauche pour enfin être recruté chez une grande multinationale. Quel soulagement ! J’ai enfin récolté le fruit de tant d’années d’études. Salaire confortable, voiture ww, costume cravate, je suis en train d’incarner le modèle de réussite sociale.
Une année s’est déjà écoulée depuis mon recrutement. Je n’ai pas senti le temps passer tant le rythme était intense. Je peux enfin souffler et profiter de quelques jours de vacances bien mérités. De retour au bureau, quelques jours étaient suffisants pour me faire oublier le soleil, l’eau turquoise et le sable fin.
Cinq ans après, le même cycle se répète toujours. Entre temps, j’étais déjà mari et jeune papa et bien installé dans ma routine. Les premières remises en question commencent déjà à émerger. Est-ce que ce poste me convient-il vraiment ? Est-ce que je travaille dans la bonne entreprise ? Je toucherais certainement un meilleur salaire ailleurs…
Fort d’un cv bien garni, je n’ai pas de peine à recevoir des offres d’embauche bien alléchantes. Je finis par céder à la tentation de commencer une nouvelle aventure avec à la prime une bonne revalorisation salariale et un poste de responsabilité. Passés les quelques premiers mois d’euphorie, la réalité finit par me rattraper. C’est toujours la même routine usante. La remise en question devient de plus en plus forte, mais cette fois avec des questions plus existentielles. Mais à quoi sert mon job ? Est-ce que la vie de salarié me convient-elle vraiment ? Bien installé dans ma zone de confort, et déjà engagé financièrement sur plusieurs fronts, je m’efforce à faire taire cette voix intérieure. Arrête tes caprices, tu n’as aucune raison de te plaindre…
Les années passent, mais cette voix devient de plus en plus forte, je suis tiraillé entre mes engagements familiaux et cette envie de vouloir me libérer de cette prison dorée et me lancer dans une aventure entrepreneuriale où j’aurais la liberté de faire ce que je veux au rythme que je veux. Ma tête bouillonne d’idées, et je me sens comme investit d’une mission de réaliser un projet qui a un vrai impact pour la communauté. Je veux me sentir véritablement utile mais j’ai peur de franchir le pas au risque de mettre en péril ma stabilité financière. Je sombre dans une quasi dépression tellement cette question me ronge de l’intérieur.
Après une profonde réflexion, je mets de côté toute mon épargne et prends mon courage à deux mains et je décide de lancer ce projet qui me tenait tant à cœur. Je me sentais comme un esclave libéré. Commence alors une nouvelle vie où je me permets de déposer et chercher mes enfants de l’école, où je me permets de prendre un café à 11h du matin, où je n’ai pas d’évaluation annuelle, où je ne suis pas obligé d’atteindre des objectifs business chaque mois, chaque année plus relevés.
Il est temps maintenant pour moi de me dédier à cette mission quasi divine de créer de l’impact et de la valeur autour de moi. Mes premiers pas en tant qu’entrepreneur engagé ne sont pas des plus simples. Je suis vite confronté à des réalités insoupçonnées sur le terrain. Entre retards de paiement, complexités administratives et nécessité de s’occuper de toutes les tâches aussi ingrates soient-elles tout seul, l’aventure s’annonce plus compliqué que prévu.
Mes économies sont en train de fondre et les choses n’avancent pas comme prévu. La pression augmente de partout et l’étau se resserre. Cette voix intérieure qui me guidait vers cette mission noble, se retrouve parasitée, et je me sens perdu et de moins en moins inspiré. Ai-je pris la bonne décision ? Devrais-je continuer sur ce chemin ? Devrais-je y renoncer pour retrouver une vie « normale » ?
Je me suis tellement investi émotionnellement dans ce projet que j’ai du mal à m’en détaché. Mon égo s’y mêle également, je ne veux pas paraître comme un perdant, et je commence à me renfermer sur moi-même. Je me sens encore plus perdu qu’avant, je ne sais plus ce que je veux, et je sens que je n’ai plus d’énergie pour avancer.
Déterminé à réaliser mes ambitions, j’essaie tant bien que mal de me motiver à utiliser les techniques modernes dont on entend parler un peu partout. Entre des bouquins et vidéos de développement personnel ou encore des séances de respiration et de méditation orientales, je me retrouve petit à petit en train de m’intéresser à la spiritualité.
D’une quête du sens de mon travail, je me retrouve à la recherche du sens de ma vie et de mon existence. C’est alors que j’ai commencé à m’intéresser à la dimension spirituelle de l’islam incarnée par le soufisme. Après des mois de lecture et de recherche, je suis arrivé à la conclusion que le soufisme n’est pas une notion théorique mais bien un cheminement qu’il faudra expérimenter et goûter pour en comprendre le sens.
Après une forte hésitation, j’ai finalement décidé d’intégrer une voie soufie et depuis ma vie a complètement changé. A travers les enseignements d’un Maître spirituel vivant, j’ai gouté au vrai sens de l’existence celui de la connaissance et de l’amour de notre Créateur. Cette expérience spirituelle intense m’a permis d’atteindre enfin cette paix intérieure tant recherchée.
C’est ainsi que je me suis rendu compte que toute quête ou questionnement interne sincère n’est en réalité qu’un appel de notre esprit pour nous rappeler notre origine et la raison de notre existence.
A.E